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La mécanique

Décembre 1988

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Le moteur, lui aussi est complet. Mais bloqué. 40 ou 50 ans après ses derniers tours… ça aurait été étonnant. Le bloc est en bon état, il a été vidangé et n’a pas gelé. Le carburateur parait avoir été changé. Il me semble au premier abord que sur ce modèle il était vertical sous la pipe d’admission. C’est vérifié : sur ce modèle AC4 1928-29 et AC4 III 1929-30 était monté un carburateur SOLEX 30 BFDV (V pour vertical?) gicleur principal 105. Le moteur n’est peut être pas celui d’origine.  Le carburateur est devenu horizontal sur toutes les autres productions jusqu’en 1932 (C4F, C4G, et C4 IV)

Vue de Droite : Carbu, allumage, pompe à eau.

Vue de Gauche : Dynamo, Bobine, jauge et bouchon d’huile.

Le collecteur d’échappement est cassé et a été ressoudé. On remarque aussi , en haut à gauche le robinet et le filtre à essence. Pas de pompe à essence, alimentation par gravité. On remarque aussi le tube sur la pipe d’admission, qui reprend la dépression pour le servo-frein. Le distributeur d’allumage sur la culasse, et les quatre bougies.

Les fils et antiparasites ne sont pas d’origine, il n’y en avait pas. Une astuce pour l’allumage que j’ai trouvé par la suite : les vis platinées et la mécanique (avance, tête de delco) peuvent être issue d’un certain modèle d’allumeur de Citroën Type H ou traction.

Le moteur a les caractéristiques suivantes :

  • Cylindrée : 1628cc à soupapes latérales.
  • Alésage – course : 72 x 100 mm
  • Puissance : 30 chevaux (9 cv fiscaux)
  • Rapport volumique 5,25
  • Régime max : 3000tr/min
  • Vitesse pointe : 90Km/h

Boite et transmission :

  • 3 Vitesses
  • (Existait une version montagne 4Vitesses)
  • Rapport 1er: 0.312, 2e : 0.537, 3e:  1
  • Transmission Arbre
  • Pont Arrière 9/46 0.195 (Familiale)

Boîte 3 Vitesses, Batterie 6V 90AH, Servo-frein. (précurseur à l’époque)

Vite la suite : châssis et mécanique. (1ère partie)

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