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Traverse radiateur

Du 3 mars au 9 avril 1989

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Le but était de reproduire le plus fidèlement cette pièce. En fait je devrais dire ces 5 pièces.  Car composée d’une partie principale et 4 équerres. Sur les 4 équerres, une est encore en bonne état et peut servir de modèle. Les deux autres sont plus simples et il reste de quoi les reproduire avec fidélité. Le problème était surtout pour la traverse qui comporte une arête à l’avant, sur toute la longueur. Et l’arrière une partie amorce la forme en V des tôles sous le moteur pour passage de la poulie en bout de vilebrequin. (partie de gauche sur la photo ci- dessus)

4 Pièces pour reproduire la traverse

Équerre avant droite : déployé avant pliage ->

La solution la plus simple : Reproduire les formes en plusieurs parties. Je suis parti d’un profilé section carré normalisé que j’ai ouvert sur toute la longueur. J’ai récupéré un angle que je souderai à l’envers pour reproduire l’arête.(en bas de la photo de gauche ci-dessus). La partie arrière,  la forme en v pour la poulie a été reproduite par les deux pièces en haut.

Ci-dessus, pointage de de la partie arrière en V.

Ci-dessus, Traverse et équerre (vue de dessous)

Ensemble des 4 pièces après soudure qui

reproduisent la forme d’origine de la

traverse.

Une fois pontés, ces deux pièces reproduisent fidèlement la forme arrière d’origine de la traverse. (photo de gauche ci-dessous) A droite, les 4 pièces sont désormais soudées et les oblongs pour le radiateur sont  usinés. On remarque l’arête à l’avant de la pièce. La base de la traverse est jetée. Il reste à refaire les 3 équerres manquantes et le résultat sera à la hauteur !

Vue arrière de la pièce complète avec les équerres

Vue avant : Troue pour la manivelle au centre.

On passe à la suite ? : Sablage et traitement du châssis…

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