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Sablage pèces et peinture

1er Juillet 1989

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Sablage, la technique s’affine. En effet, quand j’ai sablé le châssis, j’ai du consommer 2 ou 3 sacs de sable spécialement calibré. C’est pas trop cher, mais ça chiffre avec la quantité et j’ai tout perdu dans l’herbe. Par la suite j’ai trouvé l’astuce pour recycler et réutiliser 2 a 3 fois le même sable. Une bâche, l’eau s’écoule et le soleil fait le reste. un petit coup de tamis pour retirer les grosses scories (éclats de peinture, rouille etc.) et profitant du vent, les poussières fines sont éliminées en faisant couler le sable d’assez haut. Au bout de 3 utilisations le sable est trop éclaté et devient trop fin et n’est plus efficace.

Bien, à ce stade ce fut long et laborieux. Sabler, gratter, préparer  à  la peinture des dizaines et des dizaines de pièces : C’est décourageant. Ça n’avance pas et on en voit pas le bout… les images vont parler d’elles mêmes. C’est chiant, je sais mais je les ai quand même toutes mises. (Ça peut servir d’info à d’autres)

La Boîte : nettoyage et sablage  (10 Juillet)

60 ans de crasse accumulée

Grattage du plus gros et un petit coup de gasoil au pinceau –>

On prend bien soins de récupérer un maximum sur du carton et des journaux absorbant. (Pour éviter de trop polluer.)

<– Résultat après sablage

Pas grand chose à dire sur cette boîte. Après ouverture et nettoyage, pas de jeux suspects, pas de pignons endommagés.

Le reste : sablage (du 11 au 23 Juillet 1989)


Réservoir, plastron, gentes (sablage)

Différentes pièces : (de Haut en Bas, de Gauche  à Droite)

  • Tube dépression servo-frein
  • divers trappes accès boîte et distribution.
  • jauge huile, support marche pied, frein à main.
  • servo frein, demi-compas amortisseur avant
  • barre renvoi pour câbles de frein.
  • boîtier réducteur direction, compas arrière

  • Support pare-chocs Arrière
  • Pompe à eau
  • Équerres support moteur

  • Obturateur Boite à eau moteur (coté gauche)
  • Plancher avant
  • enjoliveurs de roues

Traitement antirouille (29 Juillet 1989)

Traitement au Rustol permet de stabiliser la rouille. Et crée une couche d’accroche qui reste relativement souple. Ce produit égalise aussi pas mal les petits défauts. Transparent, il peut aussi être mélangé à la peinture, en générale la première couche. (5 à 10%) Ce produit est très ancien, mais toujours d’actualité.

On remarquera (a l’arrière) le châssis bien emballé.

  • Réservoir,
  • Carter moteur
  • Plastron

Gentes et pièces divers –>

Boite de vitesse (à l’arrière plans)

Que dire, des pièces, des pièces…!?

Peinture… des pièces (4 Aout 1989)

Pistolet et noir standard, brillant VALENTINE (VALECLAIR) quoi dire de plus. Du temps ? Du beau temps, une bonne température (20-25°) une bonne hygrométrie (air sec), et de la patience. deux couches à 24h intervalle.

Boîte de vitesse et réducteur de direction


support roue de secours, compas amortisseur…

Support moteur, durite, carter distrib.

Servo-frein et divers.

Interlude : le servo-frein (9 juillet 1989)

Une petite aparté concernant le servo frein. Avant le démontage et la révision de la boîte de vitesse, je me suis attaqué a cet OVNI pour l’époque qu’était le servo-frein. De marque Américaine WESTINGHOUSE, il fonctionne sur le même principe que les assistances actuelles. Il reprend la dépression  sur la pipe d’admission du moteur. Au moment du freinage, converti cette dépression en une force -par une sorte de vérin- qui vient aider à tirer sur les câbles de freins. (assister l’effort du conducteur)

J’ai du refaire une pièce. la membrane  (pièce 117449 sur schéma) qui était cuite. Je l’ai découpé dans une  chambre à air. Nettoyé et graissé, il fonctionne encore à merveille.

Remarquer les membranes en caoutchouc.

Correspondent à la pièce 117449

Bon raz le bol, vite la suite  : Remontage châssis…

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