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La carrosserie (traverse et coté)

Période du 11 février 1989 au 14 mars 1990

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La carrosserie, c’est un métier, et moi, pas connaitre. Bon je savais souder à l’arc, plier de la tôle je connaissais. Mais ce boulot c’est plutôt savoir souder autogène, et déformer la tôle sans faire de bosses ou d’arêtes. plates, planes, tas, maillet tout un ensemble d’outils à l’utilisation mystérieuse pour moi. Mai j’adore apprendre. Donc un petit stage en apprentissage chez un artisan pour la partie soudure, et l’aide d’un copain carrossier qui m’a appris les rudiments sur le tas (petit le jeu de mot, ok)

La première chose à faire était de démonter, repérer et répertorier ce qui restait des tenture et de la déco pour pouvoir les restaurer par la suite. Ces éléments sont pour beaucoup réalisés en bois, voir en carton recouvert de tissus. Il faut donc être très précautionneux.

La partie arrière est en carton, le ciel n’est pas d’origine a été refait. (cause réparation suite accident probablement…)
Les parties latérales sont en contreplaqué.

Le but est de mettre a nu la carrosserie et de réparer ce qui doit l’être. Le plancher, notamment sous la banquette arrière est pas mal déformé et découpé par la rouille à l’arrière. Les autres planchers -parties amovibles-  ont déjà été repris, renforcés et repeints. Il faut aussi démonter ce qu’on appelait la cage à poule. La carrosserie était constituée de 4 parties soudées. Et le toit était constitué d’une structure en bois, sur laquelle était tendu un grillage fin. Puis un feutre et de la moleskine venait recouvrir l’ensemble. Le tout était monté vissé pas le dessous, et du mastique faisait office de joint.

Feutre sur le grillage, (moleskine enlevée)

Vue d’ensemble de la cage à poule

Un cadre métallique maintient grâce à des vis traversantes la moleskine en pression su le mastique. Mais le gros problème sur cette auto, c’est que visiblement elle a été accidenté, elle a fait  “fait un toit”. La cage à poule est en très mauvais état, cassée et réparée à plusieurs endroits. Il faudra la reconstruire complètement. La carrosserie aussi est très abimée. On peut le voir sur la photo à gauche ci-dessous, tout le coté droit est écrasé. La traverse au dessus du pare-brise est déformée, comme l’ait aussi l’arrière : on distingue bien le manque de peinture sur la pliure. Un vrai problème pour moi… Dépose de toutes les vitres qui sont toutes en bon état. (on distingue même la marque Saint Gobain sur certaines)

Démontage complet intérieur, vitres et cage.

J’ai donc cherché et trouvé une méthode pour pour redresser traverse et coté (voir photo ci-dessous droite). J’ai tout d’abord démonté, la partie interne de la traverse avant pour avoir accès à l’intérieur. On peut voir la partie démontée sur la droite. J’ai réalisé un outil à partir d’un cric de Lada a vis. La partie haute de cet outil avait la forme intérieur de la traverse. Ce qui m’a permis, par petites touches de redresser doucement cette traverse. Même méthode pour le coté et la partie arrière. Puis, mise en application de ce que mon ami carrossier m’avait appris pour les finitions. Et petit à petit, le métier rentre. J’ai pu ensuite remonter la partie interne de la traverse, après l’avoir retravaillée. Le résultat global est très satisfaisant à l’œil.

Nettoyage calandre
<- Cage démontée
Remise en forme- >

Bon, avançons, la suite : Arrière habitacle…

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