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Pièces reconstruites

Carter sous Moteur (Mars 1991)

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Il a coulé pas mal d’eau sous les ponts depuis la dernière étape, en juillet 1990. On a acheté une maison, et il y a pas mal de choses à y faire. Et surtout on attend notre premier évènement pour octobre. (Une petite fille qui est grande maintenant…) En attendant la carrosserie et les ailes sont chez le carrossier pour la peinture, depuis janvier. Le moteur a fait ses premiers tours la semaine dernière. Une horloge! L’échéance pour la fête des 60 ans de mariage de mes grands parents est fixé au 20 Juillet de cette année. Il faut qu’elle soit terminée pour cette date impérativement ! Alors au boulot.

Après proto en carton, pièce refaite

Détail forme pour raccord sur traverse avant

Ci-dessus, je m’attaquais à la réfection de la tôle  entre le moteur et le châssis. Donc gabarit en carton puis reproduction en tôle. Je n’avais pas de modèle pour cette pièce à part des bribes. J’ai improvisé.

Pièce sous malle arrière (5 au 17 Avril 1991)

Pièce sous malle d’origine
Modèle à reproduire vue de coté ->

But, refaire cette pièce au plus près de la réalité. Bon avec un modèle pas trop de problème on a déjà les dimensions. Le plus gros problème c’est de réaliser les embossages rectangulaires sur le dessus. Et réaliser la forme pour le passage de la roue de secours. Les bords de la tôle étaient rabattus sur la pièce d’origine.

Plié nette grâce à une cornière de 30

Bords rabattus

Donc première étape, découpe de la pièce dans de la tôle de 10/10e, puis rabat des bords en s’aidant d’une cornière. On peut se servir en un premier temps de son arête pour plier la tôle nette jusqu’à 90°. Puis on retourne la tôle et on se sert de l’équerre comme d’un tas. (photo au dessus gauche) On prépare toutes les parties droites de la même façon,en pliant partiellement pour marquer l’arête, puis on ébauche les rabats en arrondis. Puis on termine progressivement le rabat sur toute la longueur. La partie de rabat autour des arrondis ne dépassent pas 5 mm .

Formé le passage de roue
<– Déployé avec rabats

Une fois les rabats réalisés, j’ai cambré la tôle  puis réalisé la forme arrière. Ensuite ébauché la découpe pour le passage du support de roue de secours, puis réalisé les rabats de cette découpe

Ébauche de découpe du passage support

Réalisation des ‘embossages’

Après perçage des fixations sur le châssis, et montage à blanc de l’ensemble, je me suis attaqué à la réalisation des faux embossages. j’ai découpé dans de la tôles et formé deux plateaux qui reprennes les dimensions exactes de l’existant.

Montage à blanc de la pièce

Présentation des embossages

J’ai ensuite après avoir positionné, pointé, mes ‘faux embossages’, réalisé un congé en étain que j’ai ensuite fini au grattoir. Le résultat est bluffant.

Pointage

Congés à l’étain

Finition deux couches de noir standard brillant (comme châssis) Temps passé sur cette pièce environ 40H.

Pièce avant sous radiateur (26 Mai 1991)

La tôle avant sous le radiateur qui fait la liaison avec les ailes, a été réalisée de la même façon copie de la pièce origine et tôle rabattue sur tout le pourtour comme la pièce d’origine. Cette pièce est quand même plus simple.

Modèle, gabarit en carton, découpe pièce neuve..

Façonnage des rabats

Pièce montée à blanc
<– Pièce mise en forme

Plaque minéralogique arrière ( Mai 1991 )

La plaque d’immatriculation arrière a été réalisée sans modèle. Je me suis tout de même amusé à faire un demi jonc de 5mm sur le pourtour. J’ai ensuite refait les enjoliveurs en aluminium qui se montent de chaque cotés de la tôle sous malle.

Plaque refaite brute

Pièces ‘enjoliveur’

Arrière complet, plaque peinte

Vite la suite : Retour carrosserie en peinture…

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