RSS
 

Sièges et banquettes

Dossier Arrière (8 au 12 Mai 1991)

<<Retour – Suite >>

Voila ce que l’on veut obtenir -photo ci-dessus- …et voila de quoi on part.-photo ci-dessous à gauche- En fait c’est un peu impressionnant, mais en fait si on décompose -photo de droite- c’est pas compliqué. Du haut en bas : sur la structure à ressort, une toile de jute tendue genre “sac à patates”, puis une couche de crins de chevaux entrelacés d’environ 5 cm d’épaisseur, sur lequel est tendu l’habillage constitué comme suit : Un tissu genre drap de coton est cousu sur le tissu apparent à intervalles réguliers, formant des petits tube dans lesquels sont bourré de la laine pour créer le relief.  Le tout est agrafé sur le châssis en bois. Une toile referme l’arrière.

Ça fait peur !
Démontage décomposé du haut en bas : —>
  1. Sommier à ressorts
  2. Toile forte
  3. Crins
  4. Drap
  5. boudins de laine
  6. Tissu externe

Démontage en règle

Nous avons reproduit les pièces dans du tissu neuf en s’inspirant du modèle démonté. Ma belle sœur Jacqueline “dite Kiki” Bosse comme un chef et à une vitesse impressionnante. En même temps c’est son métier. Elle m’a appris les bases… Mais là, je l’ai laissé faire. Je me suis mis à la couture… Un peu plus tard.

Ma petite couturière au travail
<– Habillage reproduit par ses soins.

Elle m’a fait du beau travail. La laine que j’ai introduit dans les tube est en fait un isolant habitation qui ressemble à se méprendre à de la laine. Mon travail à moi consistait à réparer les châssis en bois,  rattacher et  retendre les ressorts. Traiter le bois contre les petites bêtes et les parties metalliques contre la rouille. Bourrer la laine dans les tunels, puis remonter l’ensemble.

Petites réparations et traitement
<– Ouvrage et bourrelets  en laine vue de dessous

La première étape, c’est de recouvrir le sommier par de la toile forte (toile de jute). (fixé par des clous de tapissier par l’arrière)

Mise en place de la première toile forte

Montage toile forte vue arrière

Deuxième étape : après un gros dépoussiérage, remise en place des crins. Ça c’est le passage que j’aime pas ! J’aime les chevaux et de me dire que des chevaux dont on avait plus besoin (ou de moins en moins) finissaient en siège pour auto. Dur ! Enfin on sortait d’une guerre ou de nombreux chevaux avaient perdu la vie aux champs de batailles. Ce qui me console c’est que ces chevaux son en 2010 encore un peu là !

Crins de chevaux :-(

Montage nouvel habillage

Bref, sur les crins (ça craint !)  je pose le magnifique travail de ma petite couturière … et voilà !

C’est un beau (dossier Arrière.)

Assise Arrière et banquette complète

Donc le même travail est exécuté pour toutes les autres parties de sellerie. Assise banquette arrière ci-dessous.

Assise restaurée

Résultat final –>

Banquette Avant

Sur l’a C4 1928-29 c’était une banquette complète. Ensuite, sur les modèles F et G, deux sièges indépendants ont remplacé la banquette. La restauration est plus délicate à cause du fait que l’arrière de la banquette est garnie d’un plastron recouvert de tissus, avec a son bas une sorte de bavette genre moquette qui descend presque jusqu’au sol. (voir photo en bas à droite) L’arrière de la banquette est constitué de carton de 2mm d’épaisseur recouvert de tissu et cloué sur le châssis bois. Un jonc est posé sur le pourtour la pièce en carton et fini visuellement le montage. Ce jonc est maison, tissu cousu sur un tube plastique  de 5 ou 6 mm.

Assise banquette avant (vue de dessous)

Assise terminée

Dossier avant

Ensemble monté, joli non?

Les matériaux d’époques utilisés :

Les matières internes à la sellerie

  1. Toile de jute d’origine (couvrait les ressorts)
  2. Toile de jute que j’ai retrouvé et utilisé
  3. Toile de jute qui re-fermait le dessous des sièges
  4. Laine de rembourrage retrouvée et utilisée
  5. Laine de rembourrage d’origine.
  6. Toile de lin d’origine (formant les tunnels)

Vite la suite : Habillage intérieur…

Comments are closed.